Les Beaux jours arrivent bientôt, vous voulez maigrir vite pour rentrer dans votre plus beau bikini et vous cherchez des idées régimes ? Ça tombe bien, aujourd’hui Mon secret minceur vous explique comment remettre vos pendules à l’heure avec le concept de la Chrono-nutrition.

Image de ventre plat régime

Qu’est-ce que la chrono-nutrition ?

La chrono-nutrition est une méthode de régime qui consiste à bien se nourrir en fonction de son horloge biologique.

La chrono-nutrition a été élaborée par le Dr. Delabos en 1986, la méthode s’appuie sur le principe de base : selon le moment où on le consomme, un même aliment peut soit être bien assimilé par l’organisme, soit suivre directement les « voies de stockages » pour se loger là où on ne veut pas, c’est-à-dire au niveau des hanches, des fesses, du ventre etc… Avec la méthode de la chrono-nutrition il s’agit de remettre les pendules à l’heure et suivre les variations métaboliques de notre corps en consommant les bons aliments en bonne quantité et au bon moment.    

Le principe de la chrono-nutrition 

  • Le bon aliment
  • La bonne quantité
  • Au bon moment

Le Docteur Claude Chaudard, un expert en nutrition spécialisé dans la minceur et l’anti-âge, rappelle que notre corps sécrète des hormones (l’insuline et la cortisol) environ toutes les 4 heures. C’est pourquoi à chaque fois que notre corps réclame de la nourriture pour fonctionner correctement, il est important de lui apporter les bons aliments au bon moment.

Comment s’organise une journée type chrono-nutrition ?

Une journée type de régime chrono-nutrition s’articule autour de 4 repas par jour :

  • Le petit déjeuner 

Le petit déjeuner doit être copieux, composé de fromage, de beurre, de féculents (pain, riz), de protéines (œufs, jambon) et des fruits. En effet pendant le sommeil le corps à brûlé des nombreuses calories pour se régénérer et au réveil notre organisme à donc besoin de carburant pour bien attaquer la journée.

petit déjeuner chrono nutrition
  • Le déjeuner : 

Le déjeuner se compose principalement de protéines animales et de féculents, on fait attention à ne pas trop manger au déjeuner. En effet le but n’est pas d’alourdir son ventre. Il faut par exemple manger :

  •  Pour le plat principale un filet de poulet grillé associée à des pâtes, un peu de légumes
  • Pour le dessert vous pouvez opter pour du fromage blanc aux fruits rouges par exemple.
  • Le goûter :

Dans la chrononutrition le gouter est sacré car c’est lui qui va apporter le carburant nécessaire à l’organisme pour tenir jusqu’au soir sans avoir à grignoter tout et n’importe quoi.

Le goûter dans la chrono-nutrition c’est le moment de se faire plaisir. En effet c’est le moment de faire place au sucre en grignotant des fruits, des fruits secs, ou du chocolat noir.

Surtout n’oubliez pas vous hydrater, buvez du thé glacé par exemple

  • Le diner :

Pour le dîner on opte pour une alimentation légère comme le poisson, la viande maigre, les légumes. Le soir on évite tout ce qui est sucres, graisses et féculents. Le but est d’éviter de saturer l’organisme lors du sommeil pour ne pas relancer la sécrétion d’insuline.

Avec la chrono-nutrition on fait donc 4 repas par jour en mangeant correctement et en respectant le corps.

Il existe aujourd’hui des entreprises telles que Mon panier minceur qui ont conçu des programmes régimes autour du principe de la chrono nutrition. Vous recevez chez vous des repas déjà préparés pour maigrir. Mais nous pensons que la meilleure des solutions est de préparer vous-même vos plats autour du concept de la Chrono-nutrition comme ça vous savez exactement ce que vous mettez dans votre assiette.

Dans le prochain article on va essayer de vous concocter un menu type à faire chez vous.